Bureau, La République Tchèque

L’utilisation du carrelage Fortelock est large. Cette fois ci on va vous présenter un client qui avait besoin de nouveaux plancher pour son bureau. Les tapis utilisés auparavant ne lui convenait plus pour leur concentration élevée de la poussière ainsi que la maintenance difficile. Quoi d’autre fallait-il prendre en considération et qu’est-ce qu’il a convaincu le client d’opter pour le carrelage Fortelock ?

Besoin d’un nouveau carrelage et les critères de choix

À part de la poussière, il était aussi important que le carrelage soit démontable facilement, vu que la ventilation et la climatisation y étaient installées : « Là, il y avait un tapis qui était déjà très usé et qui a donc produit pas mal de la poussière. Les employés, qui y travaillent, avaient constamment des particules de poussière sur les vêtements. Le changement était nécessaire. En même temps il y avait aussi la ventilation dans le sol, ça était visible et nous plaisait pas, parce que il fallait couper le tapis plusieurs fois.»

Le client considérait plusieurs options. La première était le retour vers les tapis, mais il a aussi pensé au linoléum, au plancher flottant ou au Fortelock. Notre carrelage était proposé par un distributeur, qui était un des trois adressés par le client. Le client aussi ajoute que dans le choix il était partiellement influencé par le distributeur, mais il s‘est également formé sa propre opinion étant ingénieur.

Les raisons pour choisir Fortelock

Selon la recommandation le client a finalement choisi le carrelage Fortelock, n’étant même pas découragé par un prix à première vue élevé : « On a considéré cette démarche comme un investissement, qui va retourner. Ça va durer et ça satisfait les besoins qu’on a. »

Les besoins complémentaires

Sauf l’entretien facile et la question de la poussière mentionnée auparavant, notre client a insisté aussi sur le temps d’installation court, la durée de vie longue et la manipulation facile : « En cas de besoin, il faut qu’on soit capable de démonter le plancher, notamment à cause de la ventilation, et de réparer les dommages facilement. »

La résistance du revêtement était aussi un critère crucial pour le client. Il fallait que la surface soit adéquate pour le bureau et capable de soutenir les charges élevées des guichets : « On avait besoin d’un carrelage solide. En plus, mesdames qui y travaillent porte les chaussures à talon et elles bougent constamment sur les fauteuils de bureau. »

Le temps d’installation court était essentiel notamment puisqu’il fallait déplacer le bureau en temps de remplacement du sol.

Ecologie

La question d’environnement a joué un rôle important. Si le fabriquant utilise les matériaux écologiques, c’est certainement un atout pour le client : « On a ISO et on utilise 90% des matériaux recyclés ou recyclables. En ce qui concerne le plancher, il ne fallait pas de poser la question d’écologie. Le distributeur nous a tout montré et expliqué lui-même. »

Installation du carrelage

L’installation a été réalisée par une compagnie professionnelle à travers quatre employés en trois étapes. La première étape de préparation a duré quatre jours, la deuxième trois jours et la dernière deux : « Vu qu’on avait la surface bureau à couvrir, ça nous a pris plus de temps que dans un dépôt par exemple. Dans une salle ça peut être posé sans aucun problème. J’imagine que si on avait un espace carré sans guichets, on serait capable de le poser et tout finir en quatre jours, y compris les socles et les tasseaux. Si vous avez un espace simple, c’est facile.»

Satisfaction avec Fortelock

Le client souligne la vitesse de pose et la possibilité de démontage facile. Particulièrement il apprécie la possibilité de réparation par soi-même si endommagé. En plus il mentionne la qualité du revêtement : « J’étais agréablement surpris par la mollesse du sol (les employés ont comparé l’impression de mollesse au tapis). Je suis également très satisfait avec son esthétique, étant principalement destiné pour les espaces industriels. Les jointures sont pratiquement invisibles. On avait peur de l’impression que ça allait donner dans le bureau, mais au final on était vraiment agréablement surpris. »

Détails de la réalisation
Réalisation pourZones de travail
LocalitéRépublique tchèque
Surface266m2
Matériau utiliséFortelock Industry Grey
Année de réalisation2017