Atelier de réparation automobile, Allemagne

Nous comptons parmi nos clients également le propriétaire d’un atelier de réparation automobile récemment ouvert d’une superficie de 140m2. Le sol des locaux qui l’a choisi pour son activité était en béton. Comment a-t-il connu le revêtement Fortelock et pourquoi l’a-t-il choisi ?

Besoin d’un nouveau revêtement de sol et les critères de sélection

Le vieux sol en béton ne correspondait plus en particulier pour des raisons de forte formation de poussières, de dureté et de manque de souplesse de la surface. Lors du stationnement prolongé de véhicules lourds, le sol dur provoquait la déformation des pneumatiques.

À l’origine, l’idée était de poser du carrelage ou d’enduire le béton, mais pour le propriétaire, ces solutions n’étaient pas suffisantes. Il prenait en considération en particulier les efforts et la complexité d’installation.

C’est pourquoi, il cherchait seul un type de dalles en vinyle sans plastifiants. Et les dalles Fortelock possèdent justement ces paramètres.

Raisons de choisir Fortelock

Malgré le fait que les dalles Fortelock n’étaient pas moins chères comparé aux autres solutions, le client les a choisis pour leurs propriétés. Les arguments déterminants étaient en particulier la réalisation par ses propres moyens, la convenance du matériau pour la circulation de véhicules à moteur et la rapidité de montage : « Si j’avais choisi le carrelage ou le béton, je n’aurais pas pu circuler sur le sol immédiatement après la pose. Ainsi, j’ai posé l’un côté de la pièce, déplacé les objets sur le sol fini et continué la pose sur l’autre moitié. C’était très facile. »

Autres exigences relatives au revêtement du sol

Hormis les paramètres cités ci-dessus, deux caractéristiques étaient importantes pour le client – la stabilité et l’épaisseur du nouveau revêtement du sol. Il a également apprécié la possibilité de créer des motifs. Parmi les trois designs proposés – cuir, diamant et pièces de monnaie – il a opté pour le diamant qui imite parfaitement la tôle en acier et convient bien aux locaux techniques.

Parmi les paramètres concrets, le client a apprécié notamment les propriétés antidérapantes du sol et ce pour des raisons de risque de fuites d’huile des véhicules ou d’apparition de flaques d’eau en hiver. Afin de préserver la stabilité dimensionnelle, il a laissé reposer les lots de dalles une semaine à température ambiante pour les acclimater. Il était conscient que les dalles PVC allaient travailler en fonction des températures, ce qui n’arrive pas avec le carrelage.

Écologie

Le propriétaire de l’atelier n’a pas considéré le point de vue écologique du revêtement de sol. Il voulait savoir en particulier si le revêtement contenait du plastifiant qui endommage les pneus.

Installation et pose des dalles Fortelock

La possibilité de pose par soi-même et le plus rapidement et facilement possible était très importante pour le client pour économiser du temps et des frais financiers. Il a posé les dalles avec son garçon sur une surface de 140m2 en 6 heures. La préparation et la découpe des dalles ont duré presque 2 heures. Le montage s’est déroulé sans problème : « c’était incroyable comme l’installation a été rapide et facile, même mon fils y arrivait avec un maillet. Nous n’avons utilisé aucune colle et le sol a pu être immédiatement chargé et utilisé. »

La seule petite complication rencontrée par le client était la coupe de finition de petites pièces de dalles. Cependant, il ajoute qu’à la fin, ce n’était pas un problème, car il serait de toute façon obligé de réaliser ces découpes pour toute autre matière similaire. A la fin, ils ont juste passé l’aspirateur.

Satisfaction avec les dalles Fortelock

Le client apprécie en particulier la réduction de la formation de poussières dans la pièce, la facilité de montage et le matériau sans plastifiants. Lors de la pose, il a passé un bon moment avec son fils et après plusieurs mois d’utilisation, il recommande ce revêtement de sol à ses amis.

Détails de la réalisation
Réalisation pourAtelier de réparation automobile
LocalitéAllemagne
Surface140m2
Matériau utiliséFortelock ECO
Année de réalisation2017