Quelles dalles privilégier, en caoutchouc ou en PVC ?

Le choix dépend de l’environnement et de vos attentes. En effet, chaque type a ses propriétés spécifiques.

À première vue, les matériaux se ressemblent, mais détrompez-vous. La composition est différente et détermine les différentes propriétés. Les dalles en caoutchouc sont fabriquées à partir de granulés de caoutchouc assemblés par la colle polyuréthane. Le matériau PVC, polychlorure de vinyle (un type de plastique), est par exemple, injecté dans des moules.

La durabilité et la résistance

Les revêtements de sol en caoutchouc sont très robustes. Ils résistent aux produits chimiques, aux mégots de cigarettes, à la pluie, au vent et à la neige. Leur utilisation à l’extérieur est donc tout à fait possible. Cependant, leur couleur et brillance d’origine s’estompent sous l’effet des rayons du soleil. Si l’épaisseur choisie est suffisante, ils supportent des charges élevées, par conséquent, ils peuvent être utilisés dans des bâtiments industriels ou des étables pour bétail et chevaux. Pour en savoir plus sur les critères de choix du sol dans une étable.
Les dalles en PVC ne sont pas recommandées pour une utilisation extérieure, mais leurs qualités sont d’autant meilleures à l’intérieur. Non seulement elles résistent aux produits chimiques et aux mégots de cigarettes, ce qui est valable aussi pour les dalles en caoutchouc, mais les dalles en PVC supportent en plus des charges élevées. Elles sont donc parfaites pour le sol dans un garage ou pour des services avec circulation de machines lourdes. Le système de canaux d’évacuation, spécialement conçu pour les dalles Fortelock, permet de résoudre tout problème de surplus d’humidité et de ce fait, d’éliminer le risque de formation de moisissures. Les dalles en PVC Fortelock sont vendues avec une garantie d’usure d’une durée maximale de douze ans. Lorsqu’elles sont correctement entretenues, la durée de vie des dalles peut atteindre un quart de siècle. Une telle garantie n’existe pas pour les dalles en caoutchouc.

Absorption de bruit et isolation

De ce point de vue, les deux matériaux sont comparables. Le caoutchouc et le PVC amortissent parfaitement les bruits et agissent comme un isolant thermique. Le caoutchouc est peut-être un peu plus agréable à la marche, car il est souple, mais le déplacement des machines est plus facile sur le PVC. Les dalles Fortelock sont munies d’un dessin rendant le sol antidérapant. Les dalles en caoutchouc existent également en version antidérapante.

Choix de couleurs et de types

Les dalles en caoutchouc sont disponibles en différents modèles. Parmi les plus populaires, citons les dalles clipsables, utilisées pour les aires de jeux, de forme carrée classique ou rectangulaire ou en forme de puzzle. La gamme des couleurs est encore plus riche. Les couleurs peuvent être combinées pour créer différents motifs sur le sol.

Pour le moment, les dalles en PVC Fortelock ne sont pas disponibles en plusieurs formes. Elles ont été conçues de manière à ce que leur installation soit la plus simple possible, c’est pourquoi elles sont carrées et munies de queues d’aronde qui s’emboîtent parfaitement. Le choix des couleurs est vaste et permet de créer sur le sol de vraies œuvres d’art.

Difficulté de pose

Les conditions de pose sont différentes pour les dalles profilées et non profilées en caoutchouc. Les premières permettent une bonne stabilisation sur un support en gravier. La seconde est utilisée sur des fondations en béton. Bien évidemment, la pose sur un sol en gravier ne nécessite pas de colle si vous choisissez des dalles clipsables. En outre, ces dalles sont facilement et à tout moment démontables et peuvent être réinstallées dans un autre endroit. Lorsque le sol est en béton, les dalles sont généralement collées par des colles polyuréthanes.
Les dalles en PVC Fortelock ne nécessitent pas de colle. Il suffit de niveler la surface d’origine et de poser les dalles dessus. Les différentes dalles s’emboîtent parfaitement, les seuls outils nécessaires sont un maillet et un couteau. Les dalles en PVC, tout comme les dalles en caoutchouc, peuvent être démontées à tout moment et déplacées. En outre, toute dalle endommagée peut être remplacée individuellement.

Écologie et impact sur l’environnement

Dans ce domaine, les deux types de dalles sont comparables. Les dalles en caoutchouc sont recyclables – elles sont broyées et réutilisées. Il en est de même pour les dalles en PVC, qui peut peuvent être recyclées et de nouveau compactées.  Les deux variantes sont écologiques, respectueuses de l’environnement et de votre santé. Elles sont fabriquées à partir de matériaux non nocifs pour la santé. Les dalles en PVC modernes ne contiennent pas de phtalates ni aucune autre substance dangereuse que l’on trouve dans les matières plastiques.

Comment choisir entre les dalles en PVC et en caoutchouc ?

Les dalles en caoutchouc conviennent aussi aux extérieurs. Grâce à leur souplesse, elles sont généralement utilisées pour couvrir le sol des aires de jeux ou des salles de sport. Par conséquent, toute chute est moins douloureuse. Elles sont également utilisées pour couvrir le sol autour des piscines, les terrasses ou balcons ou pour délimiter un chemin dans le jardin.  Leur utilisation extérieure est donc évidente, mais rien ne vous empêche de les installer dans un coin de jeux pour enfants, dans un entrepôt ou un atelier.

Les dalles en PVC s’utilisent uniquement à l’intérieur. On les retrouve fréquemment dans des garages, ateliers ou halls industriels. Elles offrent un bel aspect également dans des caves, showrooms, boutiques, ateliers de réparation automobile ou salles de musculation.

Néanmoins, l’utilisation des deux versions est possible dans de nombreuses pièces. Cela dépend uniquement de vos préférences. Qu’est ce qui est plus important pour vous : une pose facile et une résistance garantie 12 ans ou la souplesse de la surface et un plus grand choix de formes des dalles ?

 

 

Actuellement, il n’y a aucun commentaire. Allez plus bas et écrivez en un.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *